Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petite poésie du matin
4 octobre 2013

Jolies lectures

Il y a des endroits où je pourrais rester des heures... en particulier les librairies et les coins dédiés à la littérature jeunesse.

On y trouve de petites pépites que je relis pour moi après les avoir racontées à mes enfants (et il m'arrive même d'en offrir à des grands !!)

J'aime quand les auteurs ne prennent pas les jeunes lecteurs pour des imbéciles, qu'ils les respectent assez pour mettre à leur portée humour et poésie. Et en général, quand un livre me fait marrer, il est rare qu'il n'en aille pas de même pour mes petits.

Voici déjà une petite sélection des albums préférés de Monsieur Fripouille :

DSCN6988

DSCN6990

"Oh, un dino !" de Bob Staake, un livre-jeu avec plein de détails amusants

°°°

DSCN6992

DSCN6993

--------

DSCN6994

DSCN6995

La série des Non-Non, un ornithorynque farfelu entouré de sa bande d'amis Bio le lapin, Grouillette la tortue, Zoubi la grenouille, Grocroc le chien... Dans les autres titres : "Non-Non veut faire du sport... : Mais a un peu la flemme", "Non-Non a très faim mais ne sait pas de quoi",... sans parler du savoureux "Le fabuleux voyage de Non-Non et ses amis" avec une scène surréaliste où Non-Non rencontre Oui-Oui...

°°°

DSCN7002

--------

DSCN7003

DSCN7004

Du même auteur que les Non-Non, la talentueuse Magali Le Huche, la collection des Jean-Michel le Caribou, un super-héros pas comme les autres... Si le premier ("Jean-Michel contre vents et marées", un livre-circuit) est plutôt réservé aux plus jeunes, "Jean-Michel le Caribou est amoureux" a fait le bonheur des 5-7 ans chez nous... en particulier le croustillant détail de la dernière page (voir ci-dessous) qui est devenu une phrase culte chez les Petite Poésie...

DSCN7005

°°°

DSCN7006

DSCN7007

Et bien sûr les albums d'Oliver Jeffers... (A lire aussi "Le filou de la forêt" et "Perdu? Retrouvé!" dont a été tiré un dessin animé qui est un petit bijou de poésie et de tendresse...)

°°°

J'en garde encore quelques uns pour plus tard, histoire de faire durer le plaisir ! 

 

Publicité
Commentaires
Petite poésie du matin
Publicité
Publicité