Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Petite poésie du matin
5 novembre 2013

Welcome to Canada !

Atterrissage à Montréal avec 6h de décalage horaire dans les pattes et des enfants qui s'endorment dans la navette aéroport-centre ville... Coucher avec les poules à environ 18h30 heure locale (soit minuit heure française). Nous passerons notre séjour à nous demander "quelle heure il est en France ?"... probablement le mal des expat'.

DSCN7170

Le soleil se lève sur Montréal et ses tours... Depuis la fenêtre de la chambre d'hôtel, on ouvre grands les yeux. D'abord pour rester réveillé, parce que 10h de voyage et 6h de décalage ça laisse des traces... (On pense au passage à remercier Monsieur Fripouille pour son innocent réveil à 1h30 du mat' et à lui préciser qu'au Canada c'est comme en France, les enfants doivent laisser dormir leurs parents et leur soeur la nuit, merci). Ensuite pour admirer le gigantisme de la ville.

°°°

Après un petit dèj' très matinal (et très anglais, vive les oeufs brouillés, le bacon et les pommes de terre !), direction le Parc Mont Royal qui surplombe la ville.

DSCN7188
DSCN7198

On profite de la vue et on jette des glands aux écureuils pour les apprivoiser.

DSCN7208
DSCN7212

On effectue un petit pélerinage avec M. Tchang qui a habité le 4630 Coolbrooke pendant 1 an il y a 25 ans en arrière. Séquence émotion (et engueulade de nos charmants rejetons qui ont bien failli gâcher ce moment avec leurs jérémiades). Je n'ai pas bien compris -je crois que je dois devenir sourde dans ces moments là- mais il semblerait que ça ait eu un rapport avec leurs pieds et une certaine fatigue. Je passe sur le regain d'énergie qui les a traversé au moment où M. Tchang a retrouvé l'aire de jeu de son enfance.

DSCN7220

"Oh, regardez, regardez, crie la mère toute excitée, un écureuil !" Bien sûr. C'est pas comme s'il y en avait à tous les coins de rue.

DSCN7222

Fin de la matinée. Une famille de pauvres français cherche à se restaurer avec un plat typique. Finit par échouer dans une enseigne qui fait des sandwichs sur mesure. Comment ça, il y en a aussi en France ?

Ladite famille cherche également la bouche de métro pour rentrer à l'hôtel et s'écrouler sur un lit. Et comme elle est introuvable, que les enfants en foutent partout, nous vivons un moment d'intense communion familiale assis sur le bord d'un trottoir.

°°°

DSCN7247
DSCN7249
DSCN7251

Après un repos bien mérité à l'hôtel ("Comment ça tu ne veux pas dormir la fripouille?... Si, si, au Canada tout le monde fait la sieste entre 14h et 16h"), petite balade dans le Vieux Montréal.

Pas de photos de notre passage par la rue Sainte-Catherine (le haut lieu du shopping qui rassemble toutes les enseignes internationalement connues) avant de regagner notre hôtel : j'ai cru que M. Tchang allait faire une syncope au milieu de tout ce monde et entouré de vitrines scintillantes. Bien sûr, impossible de trouver une boutique qui vendrait des trucs comme des légumes ("des quoi ?")... Nous ne savions pas encore que c'était le début de notre incessante croisade pour manger autre chose que des sandwichs au cheddar...

°°°

Fin de notre épopée montréalaise.

Publicité
Commentaires
Petite poésie du matin
Publicité
Publicité